Rivage Sud

Frelona

 Ce frelon originaire d’Asie a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression en France semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de continuer son invasion.
Il est réputé pour être un tueur d’abeilles et détruire les ruches, ce qui pose bien évidemment des problèmes aux apiculteurs.
Ses piqures ne sont pas plus dangereuses pour l’Homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.
Son cycle biologique fait que les reines fondatrices entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.

 

RIVAGE est un dispositif qui vient en aide aux familles ayant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.  « L’originalité et la force de ce concept sont de s’appuyer sur la richesse de l’existant, sur les acteurs locaux » explique Jean-Marie MEYER, président d’APAMAD, l’association qui coordonne RIVAGE.

Créé avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Général, RIVAGE est né du rassemblement de nombreux partenaires, spécialistes dans le domaine de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

L’objectif du service est en effet de réunir les acteurs, identifier et faire connaitre les actions et services existants dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, imaginer et proposer  des solutions nouvelles en direction des aidants familiaux. Le tout, dans une logique de respect, de collaboration et de coordination.

Les services proposés

En partenariat avec les acteurs locaux (ABRAPA, Réseau Alsace Gérontologie, accueils de jour, accueils temporaire, service social gérontologique, ASAD), les établissements de santé et médico-sociaux (Hôpitaux Civils de Colmar, CDRS, UGECAM, ) et les associations de malades (France Alzheimer, France Parkinson), les ESPAS, l’IRFA, la MACIF, REUNICA, AG2R, la MSA et Novartis, RIVAGE va pouvoir proposer une aide adaptée à chaque situation, sur plusieurs niveaux : de l’information complète et adaptée aux situations, l’accès à des formations, de solutions pour favoriser la vie sociale des proches qui tendent à s’enfermer chez eux, et bien entendu des services de répit, permettant à l’aidant de souffler régulièrement et d’avoir du soutien dans sa tâche

Plus de 5000 aidants concernés

Ce concept d’aide, qui a vu le jour en 2012 dans le Sud de l’Alsace et qui a été inauguré le 19 novembre dans le Centre Alsace, porte bien son nom : RIVAGE un lieu où l’on peut accoster, souffler, s’accorder un répit, c’est une escale pour se ressourcer. La finalité du service RIVAGE est d’aider les aidants familiaux à rester en capacité d’accompagner leur proche dépendant. Plus de 5000 aidants ont été recensés sur le territoire où interviendra Rivage Centre, à cheval sur les deux départements, qui part du nord de Mulhouse à la vallée de la Bruche.

« 60% de l’aide apportée aux personnes âgées dépendantes relève des seuls aidants familiaux » précise encore Jean-Marie Meyer. Accompagner un parent dépendant est en effet souvent une mission à plein temps dans laquelle l’aidant familial s’engage beaucoup, tant moralement que physiquement. S’il contribue largement au maintien à domicile de son proche, le problème est qu’il n’ose, trop souvent, pas demander d’aide…et cela peut le conduire au repli, à l’épuisement, voire à devenir lui-même malade.

Comment contacter le service Rivage :
Toute personne intéressée pourra contacter l’équipe de RIVAGE au 03 89 32 47 87.

 

Rivage1

Rivage2

Date de dernière mise à jour : 26/06/2020