Actualités en images
Le concert de Noël (photos de Geoffrey H. et Edouard R.) du samedi 21 décembre
Belle assistance ( une centaine de personnes) pour ce premier concert de Noêl donné en l'église Saint Colomban par le trio Fasolut de la famille Le Bouquin (Donato au violon, Ganeah au violoncelle et Dyami à l'alto)
Des chants de Noêl repris en choeur par l'assistance ont rythmé ce bel après-midi.
Un gouter offert par la famille et la rénovation de l'église a permis à chacun d'échanger avec les artistes, leur famille et les autres spectateurs.
Le centenaire de l'accident de la carrière de Lüffendorf
Le 4 décembre 1919, à la carrière, rue de Luffendorf, plusieurs jeunes (dont un de Bisel) étaient occupés à extraire du gravier destiné à la réfections des chemins communaux, quand soudain la pioche heurta un obus qui explosa.
Le drame fit quatre morts et un blessé grave qui perdit la vue.
Une croix situé à l'entrée de la carrière témoigne de ce drame qui a marqué les habitants du village.
Le 7ème roman de Denis Grienenberger et le sapin est arrivé (offert par Elisabeth Z.)
« Après dix ans de captivité dans une base militaire, Durieux, un puissant mafieux, parvient à s’évader de façon spectaculaire. Désormais, il n’a plus qu’une obsession : se venger de ceux qui l’ont fait interner et poursuivre sa quête du secret de la téléportation que le tueur en série la Mâchoire, ainsi que la loge des Gardiens du Dharma, semblent maitriser. Même s’il a perdu beaucoup de ses forces et de ses anciens réseaux, sa haine pour le commandant Schaffner et ses proches reste intacte.
À la suite d’une séance d’hypnose, Thibault, autiste Asperger et mathématicien hors pair, va réaliser qu’il peut neutraliser ses émotions en figeant sa perception du temps quelques millièmes de seconde. Serait-ce un moyen de contrôler ces crises dévastatrices qui le paralysent depuis l’enfance ? Le jeune garçon va alors explorer les possibilités jusque-là inconnues de son cerveau ; des découvertes marquées par sa confrontation involontaire et brutale avec Durieux.
Comment affronter un criminel qui dispose encore d’une fortune colossale ? Et comment échapper à des pirates informatiques quasiment omniscients ? C’est ce que Schaffner, Thibaud et Sarah vont tenter de découvrir. »
6 octobre: cérémonie de remise de médailles
Ce dimanche matin a eu lieu la cérémonie de remise de médailles aux sapeurs-pompiers du CPI de Bisel avec la présence de Patricia Schillinger et René Danési, sénateurs, Jean-Luc Reitzer, député, Nicolas Jander, conseiller départemental, des maires et adjoints des communes avoisinantes, des Brigades Vertes.
Les sapeurs-Pompiers étaient représentés par M. François Notter, Commandant, Martin Klein, Lieutenant Colonel, Jérémy Martin, Lieutenant, Christophe Scholler, Cpitaine, Marc Soldermann, Capitaine de Centre de Secours de Seppois-le-Bas et Robert Ueberschlag, Chef de Corps Honoraire.
Les récipiendaires sont:
Médailles :
- M. Jean-Jacques BRAND – Sergent honoraire – 40 années de service
- M. Stéphane LIDY – Adjudant-Chef – 30 années de service
- M. Cyrille ZEYER – Adjudant – 20 années de service
- M. Denis BAYSANG – Caporal-Chef – 20 années de service
- Mme Karine LATUNER – Caporal-Chef – 20 années de service
- M. Christophe REIMAN – Adjudant – 10 années de service
Grades supérieurs :
- Adjudant Cyrille ZEYER – Adjudant-Chef
- Adjudant Christophe REIMAN – Adjudant-Chef
- 1ère Classe Thomas BERBETT – Caporal
M. Christophe Reiman, Vice-président de l'Amicale des SP de Bisel a reçu la médaille de l'Union Départementale
Jeudi 4 juillet tout le monde a fêté le départ de Florence Georges
Jeudi 4 juillet à 15h15, prents amis, représentans des communes du rgroupement s'étaient donnés rrendez-vous sous le préau pour un moment festif.
D'abord la classe d'Odile Marion a présenté une histoire illustrée en kamishibaï: "Copain, qu'as-tu vu?)
Ensuite, la classe maternelle de Florence Georges a dansé les dragons et les couleurs.
Les représentants des 3 communes ont offert à Florence un cadeau et des fleurs pour son départ (elle enseignera à Hindlingen à la rentrée)
Les parents et les enfants lui ont aussi tableau et dessins souvenirs.
A la fin tout le monde s'est retrouvé autour des gâteaux confectionnés par les parents et verre de l'amitié offert par la commune.
Comité de défense des Travailleurs frontaliers
Régi par le droit local des associations, le C.D.T.F. a été créé le 15 juin 1958 en vue d’améliorer les conditions matérielles et le statut social des travailleurs frontaliers et de leurs familles, et ce, afin de défendre leur position particulière découlant de l’appartenance à des pays différents du fait des législations en vigueur, de leur lieu de résidence et de leur lieu de travail. Le C.D.T.F. est une organisation strictement indépendante et neutre.
› SA FORCE
Le nombre grandissant de ses adhérents. Un groupe solidaire et organisé, aujourd’hui reconnu et écouté. Une expérience du terrain, une adhésion peu coûteuse. L’engagement et la détermination de son Président, le dévouement de son Comité Directeur et de très nombreux bénévoles..
› SON BUT
Représenter et défendre les intérêts de l’ensemble des frontaliers. Prendre position sur les mesures législatives concernant les salariés frontaliers. Discuter et négocier avec toutes les organisations sociales et toutes les autorités gouvernementales nationales et régionales en vue d’assurer à ses adhérents le bénéfice des institutions telles que : assurance chômage, assurance vieillesse, assurance invalidité, caisse de pension 2e pilier… Veiller à ce que les frontaliers ne soient pas considérés comme une masse anonyme et désorganisée.
› SES ACTIONS
Pétitions, rendez-vous officiels, débats, discussions permanentes avec les élus locaux pour faire passer les décisions et faire défendre les dossiers. Contacts avec les institutions, les administrations régionales et nationales pour faire entendre la spécificité des travailleurs frontaliers. Réunions publiques, informations collectives.
› SES SERVICES AUX ADHÉRENTS
- Des permanences fixes et mobiles pour être à l’écoute des adhérents et les aider à surmonter leurs difficultés.
- Des renseignements téléphoniques pour ses adhérents.
- Une coopérative d’achats pour profiter de réductions.
- Une source d’information par le biais d’un bulletin trimestriel écrit par les frontaliers pour les frontaliers.
› SES PROJETS
Un seul but : mettre tout en oeuvre pour assurer la réalisation de ses objectifs et en particulier oeuvrer à réduire ou à éviter les discriminations et injustices concernant les frontaliers. Mettre son expérience au service de la catégorie des salariés qu’il représente.
La visite de Mme Emmanuelle Guenot, Sous-Préfète (Photos M. Martial Briswalder, chauffeur de Mme la Sous-préfète) et mairie
Mme Emmanuelle Guenot, sous-préfète est venue en visite à Bisel jeudi 13 juin.
A l’aide d’une projection, nous lui avons présenté Bisel et évoqué les problèmes qui se posent à nous.
Un échange franc et cordial a permis d’aborder la situation d'une ferme (une réunion en Sous-Préfecture aura lieu en juillet), le problème de l’accessibilité des bâtiments communaux et l’avenir des CPI.
La visite s’est terminée autour de verre de Muscat Vendanges Tardives Grand Cru Brand à Turckheim.
Visite de l'APAVE à la MPT (changement cuves à fuel) et à l'école maternelle (émanantion gaz)
Contrôle décennal des cotes du barrage par les services de l'EPAGE
Rencontres sur la balade des étangs: les cygnes au pied de l'arbre à cormorans
La sortie en forêt du 16 février
Le barrage au fil de l'année: février
Date de dernière mise à jour : 09/01/2020