La mairie
Une lettre du préfet datant du 20 août 1840 encouragea la commune à la construction d’un bâtiment pouvant accueillir les écoles et les élus.
Le 29 septembre 1840, suite à diverses séances, le maire et le conseil municipal trouvèrent un accord pour la future construction de la maison communale.
En effet, le conseil proposa d’échanger la maison, l’écurie, la grange et le verger appartenant à M. Meinrad Manné aubergiste contre un terrain situé au bord de la départementale et le chemin de Largitzen. L’accord fut accepté par les deux parties et le projet vit rapidement le jour.
L’architecte de Colmar M. Laubser élabora une deuxième version le 18 juillet 1841 qui fut approuvée. Le 27 avril 1842, le maire Adam Wira et le curé Fr. Antoine Latscha supervisèrent les travaux.
La première rentrée des classes se fit en novembre 1842 ; la commune installa 12 bancs, ainsi que des fourneaux . L’année suivante, 19 bancs supplémentaires, deux estrades et des fourneaux en faïence furent achetés pour les salles de classe. La salle du conseil municipal bénéficia aussi d’un ameublement.
Ce bâtiment servit pendant la Première Guerre mondiale de quartier général pour les officiers. Il fut également réquisitionné durant la Deuxième Guerre mondiale.
Date de dernière mise à jour : 06/04/2023