Le patrimoine naturel de la commune

Sortie nature 18 avril

Sur le chemin de la Huab, on apprend qu'à Bisel, e la trace du plus petit mammifère au monde, la musaraigne étrusque, a été trouvée dans la pelote de réjection d'un rapace.

Dans la zone remarquable en Alsace pour les amphibiens et batraciens, premier arrêt aux deux étangs du Conseil départemental (Bersigweiher): le premier est assèché pour permettre l'implantation et la vie d'amphibiens, batraciens et reptiles. Sous des tapis, sont recherchées les traces de reptiles (couleuvre à collier notamment)

Sur le chemin du grand étang, une ponte de crapaud commun occupe une flaque d'eau. Florian nous présente une rainette verte, trouvée malheureusement sans vie.

Sur  et autour de l'étang, hirondelles, nettes rousses, grèbes castagniers, colverts sont visibles.

Prochain arrêt au site des dix mares dans le Huabwald: la pouponnière est déjà occupée par plusieurs pontes de batraciens. Dans la grande mare, Florian recupère plusieurs tritons crêtés mâles et femelles. 9 espèces d'amphiens colonisent la zone (ils sont décrits sur le panneau d'affichage installé par la commune à l'automne.)

La randonnée se poursuit et longe des grumes de frêne  maldes de la chytride.

Plus loin le pic noir a  bien attaqué un tronc mort. (Les troncs morts sont laissés volontairement pour favoriser la biodiversité)

Nous retrouvons la balade des étangs et laissons Florian, pour suivre Shannon, le deuxième guide. Après la traversée de la route , nous passons à côté de l'aménagement des mares installée par la commune d'Heimersdorf. Dans l'étang assèché, les moules de Floride jonchent le sol (elles rappellent leur invasion suite à l'imporation de cette espèce finalement d'un intérêt gustatif très limité)

Un petit bout de chemin avec un miroir sous les yeux pour une nouvelle vision du ciel, nous volà à l'étang communal. Un hêtre y est tombé sous lequel a trouvé rfuge, un ragondin. 

La suite sera consacrée à la découverte des mousses, le long de sa partie sauvage. 

Puis quelques plantes plus loin, ce sera le retour par la ferme Bellevue.

L'article dans l'Alsace

Ouette

Ouette

ragondin

RagondinHirondelle

Hirondellepic noir

Pic noirColvertColvertgrèbe castagneux

Grebenette rousse

Nette roussefoulque

Foulque

Img 4697La meteo du moment trop froide est peu propice a la sortie des amphibiens ce cadavre de rainette temoigne cependant que l etang restaure et renature est bien habite photo l alsaceImg 4728 2Img 4717 2Img 4720Img 4714 2

Img 4712 2 1Img 4711Img 4712

Date de dernière mise à jour : 20/04/2021